Radioprotection du patient
Contrôles
Tous nos appareils sont suivis en maintenance au moins annuelle par les constructeurs.
Nous pratiquons des contrôles qualité et de radioprotection sur nos appareils en coordination avec une société spécialisée (C2i Santé)
Les contrôles de qualité externes sont effectués par des organismes indépendants agréés (Apave, Dekra, Socotec).
Le résultat de ces contrôles est transmis à l’ANSM, établissement public dépendant du Ministère de la Santé
Rapport qualité/dose
L’objectif de tout examen radiologique est d’obtenir la meilleure qualité d’image avec une dose de rayons X la plus faible possible.
Ceci est d’abord possible grâce aux améliorations techniques progressives des constructeurs que nous répercutons par le renouvellement régulier de nos machines.
Par exemple, tous nos appareils de mammographies sont actuellement équipés de capteurs numériques ultra sensibles. Ils permettent d’obtenir des clichés de qualité supérieure avec dix fois moins de dose que les mammographes analogiques précédents.
De même nous avons installé à la clinique Saint Léonard un système EOS qui permet d’obtenir des images 3D complètes du rachis ou des membres inférieurs avec une irradiation dix fois moins importante qu’avec les systèmes 2D classiques.
Tous nos manipulateurs(trices) sont formés tous les trois ans à l’optimisation des doses.
Enfin les radiologues peuvent être amenés à substituer un examen non irradiant lorsqu’ils estiment que celui-ci répondra à la question médicale posée au moins aussi bien qu’un examen irradiant (par exemple remplacer un scanner cérébral par une Irm cérébrale).